Le regroupement de crédits peut être une solution envisageable si votre banque refuse une renégociation de dettes alors que vous êtes dans une situation financière délicate. Cette opération vous aide à avoir une meilleure visibilité de vos dépenses incompressibles mensuelles tout en assainissant votre endettement. Il est même conseillé de mettre en place cette procédure bancaire pour éviter les mensualités élevées. Explications.
Le rachat de crédit pour réduire vos mensualités élevées
Vous avez empilé un certain nombre de prêts et leur remboursement mensuel commence à peser lourd sur votre budget ? S’il s’agit uniquement d’un prêt immobilier, vous pouvez d’abord essayer de négocier le taux d’intérêt ou le montant de vos charges mensuelles auprès de votre banque. Mais si avez contracté plusieurs prêts (il en faut au moins deux), la négociation ne résout pas votre difficulté de solvabilité.
Dans ce cas, le rachat de crédit peut être une opération financière intéressante pour redresser votre situation financière. Elle consiste à réunir l’ensemble ou une partie de vos prêts à la consommation, crédit immobilier … en un seul dossier. Il vous est même possible d’intégrer dans ce montage le montant de vos éventuels découverts bancaires, vos retards de paiement d’impôts, vos dettes sociales… Vous ne remboursez alors qu’une seule et unique charge mensuelle en lieu et place des anciens prélèvements. L’avantage de cette alternative ? Le montant de votre unique mensualité est allégée jusqu’à 60 % comparée à l’ensemble de vos anciennes mensualités. Cette baisse de la charge mensuelle est suffisante pour vous aider à retrouver une situation budgétaire équilibrée. En rachetant vos prêts, il vous est même possible de financer un projet avec la trésorerie proposée dans le cadre de cette opération. Cette somme d’argent sera intégrée dans le rachat.
En contrepartie de cette réduction intéressante de vos mensualités, le nouveau contrat aura une durée de remboursement plus longue afin d’amortir son coût. Il ne faut donc pas cacher que le coût d’un rachat est plus élevé dû à cet allongement de la durée du prêt. Toutefois, il existe une possibilité permettant de maîtriser le coût de cette opération en effectuant des simulations et en faisant jouer la concurrence sur le taux d’intérêt des banques sur le marché. Notez que les banques peuvent vous proposer un taux d’intérêt fixe ou réajustable pour ce montage. Nous vous conseillons cependant d’opter pour le taux fixe et de préférable le moins élevé possible. Le taux variable ne convient que pour les emprunts à court terme.
L’utilité de la simulation de rachat de crédit
A long terme, le regroupement de dettes est donc une opération plus ou moins coûteuse en fonction du taux d’intérêt et des autres paramètres du montage (frais du dossier, frais du courtier, taux de l’assurance, émoluments du notaire…). L’étalement des intérêts sur une période plus longue impacte sur le coût.
Pour mieux visualiser les éléments du nouveau crédit (montant de la baisse de mensualité, taux d’intérêt de l’opération, coût final et durée de l’opération…) ou le tableau d’amortissement du prêt, vous pouvez recourir au simulateur de rachat sur ce site. Ce service accessible 24 h/24 et 7j/7 n’est pas payant et il est libre de tout engagement. Le remplissage de cet outil ne demande que 2 ou 3 minutes. Il vous suffit de saisir les renseignements demandés dans le formulaire pour accéder en quelques minutes au résultat de votre simulation. Cette simulation vous permet d’évaluer la faisabilité et la rentabilité de l’opération. Il vous aide également à trouver les meilleures conditions de refinancement en fonction de votre profil.